Le matériel roulant

Aujourd’hui, vous voyagez à bord de la Caravelle, un autorail des années 60, sorti à la même époque que l’avion du même nom.
Cet autorail est le X4506. Il a été construit en 1967 et a été mis à disposition de l’association Viaduc 07 par la SNCF en 2006 pour une durée de 10 ans. Pouvant rouler jusqu’à 120 km/h, aujourd’hui, vous êtes conduit à une vitesse moyenne variant de 20 à 40km/h. Cette vitesse est celle de la plupart des trains touristiques permettant aux passagers de profiter des paysages et des commentaires du guide.

Il est équipé d'un moteur diesel, 6 cylindres à plat Saurer de 425 cv. On appelle autorail, lorsqu’un train, comme celui-ci, n’a pas besoin de locomotive pour être traqué. Il possède deux éléments articulés indissociables : motrice + remorque.

La Caravelle est équipée d’un poste de conduite à chaque extrémité du train. Observez le conducteur changer de cabine à l’arrêt de Vogüé Gare, Vogüé Village et St Jean le Centenier.

L’autorail a une capacité de 130 places. Il mesure 42 m de long et pèse 59 tonnes.

Pour l'entretien de la voie ferrée, un wagon trémie, un wagon plat et une remorque DECAUVILLE transformée en VTT (voiture tous travaux) ont été achetés par Viaduc 07.